Acacia / robiniat

Acacia

Description arbre:

Hauteur maximal 25 - 30 m. Son tronc est bien souvent bifurqué à faible hauteur ce qui donne une bille de pied relativement courte. Le diamètre du tronc est moyennement  0,6 m. Le robinier présente généralement un fil droit et un grain fin à moyen.  L'écorce est grise, épaisse et crevassée.  Les jeunes arbres sont très épineux.

En Hongrie environ 340000 hectares de forêts se compose de robiniers.Le robinier hongrois représente actuellement 18 % de la production totale de bois.

Description bois:

Le duramen est jaune verdâtre, il devient brun olive en séchant.  Le duramen est durable à très durable.  C'est l'interaction entre les tanins qui fait du robinier un bois exceptionnellement durable.  En contact avec le sol, le bois ne montre des premiers signes d'altération qu'après 8 à 10 ans hors-sol, le bois peut rester intact pendant plus de 60 ans.

Fil: un fil droit.  Les fibres sont droites avec une disposition étatée.

Grain: brut, fin à moyen

Séchage: lentement. Le séchage du robinier est aisé à l'air libre, à l'abri du vent et du soleil. Le robinier peut également être conduit artificiellement, mais avec beaucoup de précautions et à basse température pour éviter les gerces et les déformations.  

Usinage:

Le sciage ne présente pas de difficultés particulières.  L'acaca se prête bien au tranchage et au déroulage. Le rabotage, le polissage et le collage ne posent aucun problème. 

Clouage et vissage:

Un préforage est conseillé avant toute fixation.  Il faut faire attention aux réactions des tanins du bois avec les métaux, qui peuvent tacher le bois.

Coler: bon.

Fendre: l'acacia se fend facilement.

Finition surface:

La finition du robinier est bonne.

Imprenabilité: coeur de bois 4.   Classe de durabilité naturelle 1 à 2.

Multiples utilisations:

Piquets de clôture, manches d'outils, tuteurs de vignes, constructions navales et automobiles, petite charpenterie,  parqueterie, palettes, échelons, billes de chemin de fer, petits merrains, pâte à papier, aménagements intérieurs, planchers d'embarcation, tournerie et frises,  ... 

 

Clôture chevaux Post & Rail fendu

Clôture chevaux Post & Rail scié

 

 

Back to Top