Certificat PEFC

CERTIFICAT PEFC

uNE ATTENTION MINUTIEUSE A LA DURABILITE EST PAYANTE 

Chaque année plus de 10 millions d'hectares de fôrets disparaissent, en particulier dans les régions tropicales. Des chiffres choquants!  . Le recours à d'autres matériaux moins respectueux de l'environnement tels que le plastique, l'aluminium, PVC...   ne serait pas une bonne chose. Le bois est le matériau renouvelable.

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est un système mondial de certification qui fournit la garantie pour la gestion durable des forêts.  Plus précisément PEFC signifie une gestion des fôrets spécifique:

  • avec respect pour l'environnement
  • avec une bénéfice sociale
  • et énomiquement faisable

Le certificat PEFC garantit aux consommateurs que le produit qu'ils achètent provient des fôrets gérées durablement.  En Europe cette approche soulève des fruits.  Ici, la superficie forestière a augmenté de 30 % depuis 1950.   Les institutions publiques, les entreprises et les individus choisissent de plus en plus pour la durabilité, une tendance que nous voyons dans la demande pour les produits avec le certificat PEFC.  PEFC compte actuellement 40 pays comme membre.

 

DEFORESTATION =  CHANGEMENT CLIMATIQUE 

La déforestation est inextricablement liée au changement climatique, autant que 18 % des émissions de CO2 sont dues à la déforestation.  Outre le rechauffement de la planète, la déforestation a aussi d'autres effets noccifs,  tels que la disparation de la biodiversité et l'emploie pour les populations locales.

Une gestion durable des fôrets veut entre autres dire:

  1. dans la fôret il n'y a pas plus de récoltes que des enplantations: un arbre recolté = un arbre planté 
  2. le bois préserve le habitat pour la fauna et les animaux
  3. la biodiversité dans la fôret est préservée et si possible améliorée
  4. des zones écologiquement important sont protégés
  5. le bois a une origine légale
  6. pour tous les travailleurs forestiers, il existe des normes rigoureuses en matière de sécurité
  7. les droits des travailleurs sont protégés
  8. les droits des personnes vivant dans les fôrets sont assurés

 

Retour certificat PEFC

Back to Top