Propriétés padouk

PADOUK

Bois très durable et exceptionnellement stable.  Le duramen du padouk est très durable.  Classe de durabilité naturelle I.  Compte tenu de sa durabilité, il peut également être utilisé en contact avec le sol et l'eau. Malgré son module d'elasticité élevé, padouk est cassant et résiste peu aux chocs.

Provenance: Afrique centrale et occidentale (Gabon, Cameroun).  Cet arbre héliophile solitaire croît dans la forêt tropicale humide sempervirente. Les arbres atteignent près de 50 mètres de hauteur et sont exempts de branches jusqu'au 30 mètres. L'écorce exsude des contenus rougeâtres. Des contreforts très étroits (5 à 7 m), allant jusqu'à 6 m de haut, sont typiques du padouk.

Couleur: le duramen est rouge corail à brun violacé.  Sans finition, le padouk se décolore rapidement sous l'effet de la lumière et devient alors brun.

Grain: moyen.  Le bois présente parfois un contrefil. Généralement le padouk montre une structure assez uniforme.

Fil: parfois contrefil

Séchage: le séchage du padouk doit être effectué avec précaution, car le bois peut se fendre en séchant.  Risque de déformation minimal.

Usinage: le padouk s'usine très aisément, tant machinalement que manuellement.  Lors du rabotage d'un bois à contre-fil, la formation d'éclats peut être évitée en choississant un angle de coupe de 20°. Surtout les grandes dimensions sont fissiles. La poussière du padouk est irritante. Il est donc conseilé d'utiliser un bon système d'aspiration. Un préforage est conseillé.

Utilisations: la menuiserie extérieure (portes, fenêtres...), sols, meubles, terrasses, bardages, mobilier de jardin, moulures, sculptures sur bois, instruments de musique (pianos, orgues, ... padouk a des résonances métalliques très pures qui est idéal pour les instruments de musique), portails,

Le duscissement des produits de finition à base de résines alkydes peut localement poser des problèmes avec cette espèce. Un dégraissage préalable à l'alcool ou au thinner donne généralement de bons résultats. Ces problèmes peuvent être évités en utilisant des produits à base d'eau (acryliques).

Massa volumique: moyenne 750 kg/m²

 

Retour padouk

Back to Top